Mesures du plan Sarkozy pour 2009
Mercredi 18 février, le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, annonçait ses mesures sociales après la rencontre avec les partenaires sociaux. La crise économique touche les plus fragiles de notre société. Après avoir donné l’impression de ne se pré-occuper que des banques et de l’industrie automobile, le président Sarkozy plaide pour la justice sociale. Il en ressort une batterie de mesures censées relancer le pouvoir d’achat.
L’indemnisation du chômage partiel est augmenté et passera de 60% à 75% du salaire brut. Une prime exceptionnelle sera versé aux chômeurs qui ont travaillé de 2 à 4 mois dans les 28 derniers mois précédent la perte d’un emploi. Les chômeurs ne pouvaient pas prétendre à l’ouverture de droit aux allocations chômage auparavant. Cette mesure concerne principalement les jeunes. Son montant est fixé à 500 Euros à compter du 1er avril 2009.
4 millions de foyer imposables sur le revenu figurant dans la première tranche ( de 5.853 et 11.673 Euros) se voient offrir deux tiers provisionnels. Ceci devrait coûter à l’Etat 400 millions d’Euros. Il s’agit d’une mesure provisoire pour l’année 2009. Les syndicats avaient demandé la suppression totale de la première tranche. L’Etat a donc réduit cette demande aux 2 tiers. Il est prévu un crédit d’impôt pour les personnes qui dépassent légèrement le plafond de la première tranche.
Une prime spéciale sera octroyée aux familles les plus modestes. La somme est fixée à 150 Euros par famille de plus de trois enfants quand elles sont bénéficiaires du complément familial. 3 millions de familles seraient concernées par cette mesure.
En complément de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile, 200 Euros de bons d’achat seront versés aux bénéficaires de L’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie à Domicile), mais aussi pour les personnes qui touchent l’AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé) et aux nouveaux actifs, anciens demandeurs d’emplois pour la garde de leurs enfants.
D’autre part, un fonds d’investissement social va être créé à hauteur de 2,5 à 3 milliards d’Euros. Il sera financé à 50% par l’Etat et servira pour la formation de salariés privés d’emplois. Ils seront ainsi indemnisés pour se former. Cette initiative de la CFDT permet en même temps à l’Etat de s’immiscer dans l’organisation de l’assurance chômage et la formation professionnelle. Une cellule de veille va être composée des ministères en charge de l’emploi et de partenaires sociaux.
Il reste maintenant à financer ces mesures. Le déficit de l’Etat ne cesse de se creuser en dépit des rappels de Bruxelles à la France pour qu’elle suive ses engagements, à savoir l’équilibre budgétaire pour 2012. On sait déjà que le déficit atteindra au minimum 85 milliards d’Euros en 2009. Favoriser l’emploi ne peut être la seule mesure pour soutenir le pouvoir d’achat. Partout en Europe, des mesures sont prises en faveur des ménages et notamment en Allemagne. Il est à espérer que le retour de la croissance sera bien marqué afin que le pays puisse tenir ses engagements.

