Scandale sanitaire sur la Mozzarella
Un scandale sanitaire de plus vient ternir l’image de l’Italie. Après les soupçons de présence de Dioxine en mars dernier dans la Mozzarella italienne, nous découvrons avec stupeur bien pire. Enfin si l’Italie est montrée du doigt, il faut noter qu’une quarantaine de sociétés italiennes, britanniques, allemandes et autrichiennes sont impliquées directement dans cette affaire.
On croit toujours avoir vu le pire en matière de scandale alimentaire, attendez d’avoir lu cet article, vous allez changer d’idée. C’est l’Europe qui est éclaboussée par l’affaire de la Mozzarella. A votre avis que doit-on faire du fromage périmé ? Certaines entreprises ont cru que le recyclage fonctionnait sur le fromage avarié. Elles ont introduit ceux-ci dans le circuit en passant par des sociétés italiennes et allemandes appartenant à un homme d’affaire sicilien.
Galbani voit son image sérieusement écornée. Elle a été absorbée en 2006 par le géant Lactalis dont le slogan est « l’innovation au coeur de la tradition laitière ». Ceci pourrait prêter à sourire si la santé des consommateurs n’avait pas été mise en jeu. Voici qu’apparaissent de drôles de composants dans ce fromage. Il est certain que les étiquettes n’en feront pas mention : des excréments de rongeurs, des morceaux de plastique, de l’encre, des éclats de fer.
Il aura fallu deux ans d’enquêtes pour arriver à ces conclusions. 11 000 tonnes de ce fromage ont transité dans l’ensemble de l’Europe. Un chiffre d’affaires de 10 millions d’Euros en a découlé. Ces chiffres sont astronomiques mais représentent moins que le total désengagement de l’Europe qui n’a pas cru bon de tirer la sonnette d’alarme. Pourtant le juge italien en charge de cette affaire déclare : «L’altération et la contrefaçon de substances alimentaires laitières et fromagères les ont rendues dangereuses pour la santé publique».
En consultant le site Galbani en France on ne voit pas d’alerte, pas un mot. Le site du ministère de la santé et de la jeunesse ne mentionne rien sur cette affaire dans les alertes sanitaires. Il serait étonnant que ces fromages ne soient pas arrivés chez nous.
Faut-il s’étonner que les peuples soient en totale incompréhension avec leurs instances ? L’Europe libérale est bien en marche. Le pire dans cette affaire est le dédain que l’on porte aux consommateurs. Quelles peuvent-être les conséquences sur la santé ?

